Troubles psychologiques
Voici un aperçu des différents troubles et difficultés psychologiques pour lesquelles il m'est possible de vous accompagner à l'aide des TCC.
Dépression et trouble de l'humeur
Humeur triste et négative. Fatigue constante et perte de plaisir. Image de soi, des autres et de l'avenir négative, lassitude envers la vie.
Trouble lié à des traumatisme et Stress post-traumatique
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT), se développe chez certaines personnes après avoir vécu un événement traumatisant. Les symptômes du TSPT peuvent être variés, allant de cauchemars et flashbacks à de l'anxiété aigüe, sensation d'être sur le qui-vive, de l'irritabilité et l'évitement des situations qui rappellent le traumatisme. Ces symptômes peuvent être très invalidants et affecter la vie quotidienne.
Troubles anxieux
Stress, difficulté à parler en public, soucis excessifs sur l'avenir ou encore peur paralysante sont des manifestations courantes de l'anxiété. Ses répercussions physiques sont nombreuses (palpitations, maux de ventre, vertiges, insomnies) et particulièrement handicapantes dans le quotidien.
Trouble de la personnalité Borderline
Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par des fluctuations extrêmes de l'humeur, des comportements impulsifs et une instabilité des relations interpersonnelles. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent éprouver des difficultés à gérer leurs émotions, entraînant des sautes d'humeur soudaines et des réactions excessives. Elles peuvent également avoir une faible estime d'elles-mêmes et des difficultés à maintenir des relations stables. Ce trouble peut entraîner des comportements autodestructeurs qui vont jusqu'aux tendances suicidaires. Il est important de noter que le trouble de la personnalité borderline peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de la personne qui en souffre, mais qu'avec un traitement approprié, il est possible de gérer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie.
Addictions
Tabac, alcool, drogues où même comportements (jeux, sexualité). Les addictions sont le résultat de routines qui se mettent en place bien souvent pour faire face à des évènements négatifs. A force de répétition, la mémoire en est imprégnée et le système de récompense ne réagit plus qu'à l'objet de l'addiction.
Egalement
Troubles neurodéveloppementaux (Spectre de l'autisme, TDA/H), Burnout, TOC, HPI, lésion cérébrale acquise, difficultés professionnelles ou d'affirmation de soi...
Point de précision : Les catégories si dessus ne sont ni exhaustives ni exclusives. Elle me permettent de guider mon exercice, et il est souvent difficile pour une personne en souffrance de comprendre l'origine de ses difficultés et les catégories qui y sont associées. D'autant que plusieurs peuvent coexister. Une partie importante de mon travail consiste à définir, en collaboration avec mes patients, les problèmes auxquels ils font face afin de mettre en place les stratégies appropriées.
Gestions des émotions
Impulsivité, éclat de colère, difficultés à les gérer.
Quelques explications
Les difficultés psychologiques sont bien réelles et doivent être prisent au sérieux. Il n'existe pas plus de "fou" que de malade imaginaire. Suite à un ou plusieurs évènements difficiles, nous avons tous des réactions pour nous en protéger. Avec le temps, des processus d'apprentissage vont maintenir ces réactions et conditionner nos émotions, nos pensées et nos comportements. Une personne souffrant de phobie sociale peut avoir appris à craindre les situations sociales à cause d'une expérience infantile traumatisante, et maintenir cette crainte en interprétant de manière négative les interactions sociales tout en les évitant. De la même manière, une personne souffrant de dépression peut entretenir des pensées négatives sur elle-même, le monde et l'avenir, ce qui maintient son état dépressif. Les TCC visent à modifier ces modes de pensée et de comportement pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus.